Les 12 travaux de Vulcain
Installé depuis 1988 au Quartier de Chabrières en Haute-Corse, ancien quartier Légion, l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°5, fait peau neuve ! Etendue sur 10 hectares et comptant plus de 17 000 m² de bâtis, l’unité sous l’impulsion du Plan France Relance retrousse ses manches. Indéniablement tournée vers le développement durable, cinq bâtiments majeurs dont le Cercle Mixte et les locaux à sommeil bénéficient d’isolation par l’extérieur (ITE), réduisant ainsi drastiquement la consommation énergétique. Energie qui elle-même est décarbonnée. En effet les chaufferies fuel sont remplacées par de l’électrique couplé à du chauffage thermo solaire. Sur un an l’économie est estimée à plus de 101 500 €.
Et les chantiers ne s’arrêtent pas là, un vaste projet de valorisation photovoltaïque est à l’étude avec « AGILE ». Les hangars abritant les engins et le matériel sont eux aussi en cours de rénovation, ainsi que les ateliers du BML.
Au-delà de la réduction énergétique la condition du personnel chère au chef de corps se voit considérablement améliorée.
C’est ainsi que 50 chambres EVAT et du BCC bénéficient de chauffages réversibles individuels et que l’ensemble des douches a été repris sur quatre ans.
Ces travaux ont été rendus possibles grâce au travail remarquable de la section infrastructure du régiment sous l’impulsion du commandant en second et avec l’implication de l’Etat-Major FORMISC. Le budget alloué provient de la DGSCGC et est suivi par le Bureau de la commande, de la logistique et du juridique (BCLJ) en lien
avec le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI SUD).