Le sauvetage aquatique

Salvamentu acquaticu

À partir de 2010, après les inondations dévastatrices à Draguignan, il est devenu évident que le personnel manquait de compétences en sauvetage aquatique. En conséquence, chaque unité a introduit une spécialisation aquatique et s’est engagée à se spécialiser dans ce domaine. Depuis lors, ces unités ont été impliquées dans diverses missions de secours en cas d’inondations en France et à l’étranger.

Chaque année, les équipes SEV s’entraînent dans des conditions similaires à celles des situations réelles afin de maintenir leur niveau d’opérationnalité lors des interventions. Un sauveteur aquatique SEV porte une combinaison en néoprène, un gilet de flottabilité avec des cordons, un casque et des chaussures de canyoning.

Au sein de l’UIISC5, on distingue deux modules : le module de Sauvetage Aquatique (SAV) et le module de Sauvetage en Eaux Vives (SEV).

Le stage SAV est une condition préalable pour accéder au module SEV. Il permet d’apprendre la nage avec l’utilisation d’équipements tels que des palmes, un masque et un tuba (PMT), ainsi que des techniques de sauvetage en eaux intérieures telles que les lacs ou les fleuves.

Dans le domaine aquatique, on distingue trois niveaux : le sauvetage en eaux intérieures (SAV 1), l’équipier (SAV 2) et le sauvetage côtier (SAV 3), qui concerne spécifiquement le pilote de l’embarcation.

Le module SEV est un complément à ces formations, permettant d’intervenir dans des zones à forts courants lors d’inondations. Le module SEV est destiné aux interventions en eaux vives, qui incluent les courants, les rivières en crue ou les grandes étendues d’eau, ainsi que les sauvetages de personnes piégées par les eaux lors de crues torrentielles.

LES EMBARCATIONS

Les embarcations sont équipées d’un ensemble réglementaire comprenant un grappin, des cordes, des fusées, une écope, des rames, etc., nécessaires pour les interventions. Les régiments sont équipés de plusieurs embarcations spécialisées dans ces interventions, notamment le Steady 400, d’une puissance de 40 chevaux en deux temps, et le Zeppelin, d’une puissance de 40 chevaux en quatre temps. Le personnel est formé à l’utilisation des véhicules nautiques et à leur conduite, grâce à un stage nommé COD 4.

L’équipe d’intervention aquatique (SEV) est mobilisée lors de précipitations pouvant entraîner des inondations. Les équipes peuvent être prépositionnées à l’avance ou être engagées directement en cas d’intervention nécessaire.

Une équipe SEV travaille toujours en trinôme, composée d’un pilote d’embarcation (formé au COD 4 et possédant le SEV) et de deux équipiers formés au SEV. Plusieurs trinômes peuvent collaborer selon les besoins de l’intervention. Selon le nombre d’équipes disponibles et le type d’intervention, différentes manœuvres de sauvetage peuvent être effectuées, telles que la technique de la tortue, consistant à faire traverser une victime d’une rive à l’autre en toute sécurité sous la supervision des sauveteurs. La technique pendulaire, quant à elle, consiste à utiliser une corde pour ramener une victime jusqu’à la rive en utilisant le courant.