La gestion de crises

Ghjestione di crisa

Depuis leurs créations, les unités militaires de la Sécurité Civile apportent leurs aide aux pays touchés par des catastrophes naturelles, industrielles ou sanitaires. Fortes de personnels disponibles, qualifiés et rapidement mobilisables, les Formations Militaires de la Sécurité Civile sont en mesure d’intervenir et de porter secours dans de très courts délais sur des catastrophes majeures au profit des populations sinistrées. La polyvalence des sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 5 est régulièrement sollicitée lors de ces multiples missions en Corse, sur le continent ou à l’étranger.

Quelques exemples de missions « phares » incluant le tsunami au Japon, qui a touché la centrale de Fukushima en mars 2011. Cet événement a causé la mort de 15 897 personnes et a déplacé 139 000 personnes. Les FORMISC sont intervenues dans les opérations de sauvetage et de déblaiement en environnement NRBC lors cette catastrophe nucléaire majeure, en collaboration avec d’autres acteurs des secours au sein d’un détachement mixte de 118 personnes, dont 63 sapeurs-sauveteurs.

Une explosion au port de Beyrouth, au Liban, en août 2020, a également marqué l’une des explosions industrielles les plus importantes et meurtrières de ce siècle. Un incendie d’entrepôt s’est déclaré après l’explosion de 2700 tonnes de nitrate d’ammonium, entraînant la mort de 202 personnes et blessant 6500 autres. Malgré le contexte de la pandémie de coronavirus, les FORMISC ont mené une intervention alliant expertise en sauvetage, déblaiement, assistance médicalisée, risques technologiques et sanitaires, en collaboration avec les forces armées françaises. Cette opération a permis la détection et l’extraction de sept victimes des décombres. Les expertises des FORMISC ont été mises au service du peuple libanais lors de cette intervention polyvalente, en coopération avec les détachements de l’Armée française présents au Liban.

LES ÉPIDEMIES D’EBOLA

En octobre 2014, lors de l’épidémie d’Ebola en Guinée, les sapeurs-sauveteurs des FORMISC ont été déployés pour apporter une assistance sanitaire. Leur intervention s’est articulée autour de deux axes : la formation des unités de protection civile guinéennes, notamment dans la lutte contre les risques biologiques, et la construction de nouveaux centres médicaux de traitement de l’Ebola. Cet engagement sans précédent des militaires de la sécurité civile a permis de soutenir la Guinée dans la prise en charge des malades et la lutte contre la propagation de la maladie.

LES DERNIÈRES MISSIONS MAJEURES INCLUENT :

 

  • En juin 2023, l’envoi d’un détachement au Canada pour lutter contre les feux de forêts.
  • En février 2023, le déploiement au Chili dans la lutte contre les feux de forêt.
  • Également en février 2023, la réponse au séisme en Turquie.
  • En août 2022, le déploiement d’une section composée de 30 personnes et 4 camions en Grèce via le MPCUE pour combattre les feux de forêt.
  • Durant l’été 2021, la participation à la campagne de lutte contre les feux de forêt en métropole ainsi qu’au dispositif de lutte contre les feux de forêt en Grèce.
  • La gestion des orages de grêle dans l’Allier en juin 2022.
  • L’intervention lors des feux en Corse et dans le Sud de la France en juin 2022.
  • Les opérations de secours lors des inondations en Belgique en juillet 2021.
  • Trois convois de solidarité ont été envoyés en Ukraine au printemps 2022.
  • La production d’eau potable en réponse au cyclone Batsirai à Madagascar en février 2022.
  • La sécurisation NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) lors de grands événements tels que le Top 14 et le PFUE.
  • Les interventions lors des inondations dans le Var en novembre 2021.
  • La production d’eau potable suite au séisme en Haïti en août 2021.
  • La participation à la RESEVAC en Afghanistan en août 2021.
  • L’appui aux territoires d’Outre-mer dans la gestion de crise et la vaccination liées à la COVID, ainsi que l’ESCRIM en Guyane et à Mayotte.
  • La lutte contre les feux de forêt en Grèce et en Macédoine en août 2021.