Salvamentu acquaticu
Les Formations Militaires de la Sécurité Civile sont régulièrement sollicitées pour intervenir sur les catastrophes d’ampleur afin de secourir les victimes ensevelies lors d’un séisme, d’un glissement de terrain, d’un effondrement ou d’une explosion de bâtiment. Mission spécifique du domaine « risque naturel », le sauvetage déblaiement est une des spécialités des sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 5 où la disponibilité permanente et la rusticité sur intervention lui confèrent une place prépondérante.
Forte de personnels qualifiés et de matériels spécialisés dans la localisation, la détection, l’écoute et le dégagement de survivants dans les décombres, l’UIISC 5 maitrise tous les savoir-faire du domaine « sauvetage déblaiement ». Unité opérationnelle 24h/24h elle est en mesure d’intervenir rapidement en Corse ou d’être projetée sur un théâtre d’opération extérieure.
LE CHIEN DE RECHERCHE : CYNOTECHNIQUE
Fidèle ami de l’homme, le chien l’est aussi pour les sapeurs‐sauveteurs. Les Formations Militaires de la Sécurité Civile comptent six binômes cynotechniques implantés à l’UIISC 1 de Nogent‐le‐Rotrou et à l’UIISC 7 de Brignoles.
Indissociable, l’équipe cynotechnique se compose d’un chien et de son conducteur. Ces spécialistes sont un complément indispensable aux équipes de sauvetage‐ déblaiement dans le cadre de la recherche de personnes ensevelies. Grace à son puissant odorat, le chien est capable de localiser en quelques minutes la présence d’une victime prisonnière des décombres. Par cette capacité à détecter les victimes inconscientes quand les moyens d’écoute à disposition des sapeurs‐sauveteurs sont inefficaces, les chiens de recherches sont des auxiliaires de sauvetage essentiels et appréciés des équipes de secours.