La lutte contre les feux de forêt

A lotta contru i fochi di furesta

Risque se développant eu Europe et permanent en Corse, les feux d’espaces naturels ravagent chaque année les nombreux hectares de maquis et de forêts qui recouvrent près de 80% de l’Ile de beauté. Chaque été, afin de lutter efficacement contre le risque d’éclosion de feu de forêt et le cas échéant pour éteindre un feu établi, les ForMiSC mettent en place sur la Corse un dispositif opérationnel baptisé le Groupement Organique de Lutte contre les Feux de Forêts en Corse (GOLFF Corse). Répartie sur l’ensemble du territoire insulaire, cette force qui compte près de 400 sapeurs-sauveteurs et militaires est placé sous les ordres du chef de corps de l’UIISC 5 qui prend appellation chef du GOLFF Corse. A ce titre, il est le conseiller privilégié des autorités pour l’emploi du renfort national terrestre armé par les ForMiSC. 

    De juillet à septembre, au plus fort de la saison estivale, le GOLFF Corse s’articule en trois sous groupements opérationnels. Détachés en Haute Corse et en Corse du Sud pour les deux premiers et organisés en renfort national dans le Cortenais pour le troisième, ces moyens sont intégrés aux dispositifs préventifs de lutte contre les feux de forêts, mis en place par les sapeurs-pompiers territoriaux. Opérationnelles 24h/24h les sections d’intervention des Formations Militaires de la Sécurité Civile, parfois renforcées par des moyens militaires en provenance des Forces, représentent une force essentielle durant toute la campagne. 

     

    Forte de son implantation locale et de sa connaissance du terrain, l’UIISC 5 commande la mission majeure planifiée des FORMISC avec plus de 40 engins de lutte contre les feux de forêts dont certains spécialisés dans l’épandage de retardant terrestre. 

      LES MATÉRIELS DE LA LUTTE AÉRIENNE CONTRE LES FEUX DE FORÊTS

      Avion bombardier d’eau par excellence, le Canadair CL415 est le pion de base de toutes attaques directes et massives sur un feu d’espace naturel. Armé d’un pilote et d’un copilote, cet hydravion est doté d’une capacité d’emport de 6100 litres d’eau. il peut larguer en fonction de la virulence du feu, en totalité sur un seul passage ou en fractionné en deux ou quatre largages. Disposant d’écopes afin de se ravitailler sur un plan d’eau naturel en 12 secondes, l’appareil peut également se reconditionner au sol. Principalement dédié aux missions d’attaque directe, le Canadair peut aussi participer au guet aérien et être configuré en largueur de retardant. Travaillant généralement en binôme, son indicatif radio est « Pélican ». Durant la saison de lutte estivale contre les feux de forêts en Corse deux Canadairs CL415 sont stationnés en permanence à Ajaccio. 
       

        L’année 2020 tourne une page pour l’histoire de moyens aériens de la sécurité civile. Le Tracker S2F, avion bombardier d’eau utilisé en France depuis 1982 replie ses ailes après 28 ans de services pour laisser sa place au canadair CL415. Le Tracker S2F est un appareil bimoteur dédié au guet aérien armé qui était activé en période de lutte estivale contre les feux de forêts. Armé d’un pilote, cet avion est doté d’une capacité d’emport de 3 500 litres de produit retardant qu’il peut larguer en totalité sur un seul passage ou en fractionné en plusieurs en fonction de la virulence du feu. Principal acteur de l’attaque initiale d’un feu naissant, il est également intégré dans l’idée de manœuvre du commandant des opérations de secours avec la pose de lignes de produit retardant. D’une autonomie de 4 heures environ, son indicatif radio est « Tracker ». Durant la saison de lutte estivale contre les feux de forêts en Corse deux trackers S2F étaient stationnés en permanence sur la Base Aérienne de 126 de Ventiseri-Solenzara.