A NOSTRA VUCAZIONE
Appartenant aux moyens nationaux de la sécurité civile, les Formations Militaires de Sécurité Civile (ForMiSC) ont été créées par le Général de Gaulle. Cette création est une réponse au drame de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959 qui a démontré le défaut de réponse de la France dans le domaine de la sécurité civile. De cette catastrophe 423 victimes sont dénombrées. Le décret du 24 mai 1988 définit l’organisation et la mission des ForMiSC.
Unités de l’Armée de Terre rattachées à l’Arme du Génie, elles sont mises à disposition du Ministre de l’intérieur pour apporter assistance aux populations sinistrées.
Ces régiments de l’Armée de Terre sont placées sous le commandement du commandant des formations militaires de la sécurité civile (COMFORMISC) qui dispose à cet effet d’un état-major basé à Paris . Ce dernier est intégré au sein de la sous-direction des moyens nationaux (SDMN) appartenant au service de la planification et de la gestion des crises (SPGC) de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) sous l’appellation groupement des moyens nationaux terrestres (GMNT).
Forces spécialisées possédant un haut degré de professionnalisme, des qualités de discipline, de réactivité, de disponibilité permanente et de rusticité en intervention, les FORMISC garantissent à l’État une capacité de réaction opérationnelle pour un engagement immédiat sur le territoire national comme à l’étranger. Les unités d’intervention constituent les renforts nationaux permanents de la sécurité civile. Elles sont en particulier les primo-intervenants à l’étranger pour marquer un engagement de la France face à une crise majeure. Cette souplesse d’emploi et la réactivité requise s’appuient sur le statut militaire des sapeurs-sauveteurs.
Les FORMISC sont polyvalentes et spécialistes des risques naturels et NRBC. Elles sont constituées de sapeurs sauveteurs capables d’intervenir en France ou à l’étranger lors de catastrophes de toutes natures. Elles contribuent ainsi à la lutte contre les feux de forêt, mais interviennent aussi lors d’inondations, de tempêtes, de séisme… ou en réponse aux risques et menaces NRBC, et ce quels que soient les conditions et l’environnement.
Les FORMISC, une expertise internationale reconnue. Les FORMISC françaises possèdent une expérience de près de 50 ans d’interventions internationales et leur capacité de réaction et de mobilisation en font les primo-intervenants à l’étranger. Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, sur les 18 modules français certifiés, 17 sont armés par les FORMISC. Elles sont également un acteur reconnu de l’Organisation des Nations Unies, avec leurs deux modules lourds de recherche de victimes sous décombres, capables de travailler dans un environnement international selon les standards fixés par l’ONU.
En astreinte opérationnelle permanente, les Formations Militaires de Sécurité Civile permettent au gouvernement de disposer 24h/24h d’une capacité de réponse immédiate dans les domaines de missions suivants :
- participation à la veille opérationnelle et à la gestion de crise ;
- participation de l’État à la lutte contre les feux de forêts ;
- intervention spécialisée sur catastrophes naturelles ;
- intervention spécialisées sur catastrophes technologiques ;
- appui à la lutte antiterroriste dans le domaine nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) ;
- assistance aux populations sinistrées.
UNITÉS MILITAIRES À VOCATION DE SECOURS, LES FORMISC REPRÉSENTENT LA FORCE DE FRAPPE DE L’ETAT ET LA MANIFESTATION CONCRÈTE ET OPÉRATIONNELLE DU RENFORT NATIONAL.
UNE FORMATION PROFESSIONNELLE PERMANENTE, TOUT AU LONG DE L’ANNÉE.
Afin d’assurer l’ensemble des missions de secours qui peuvent leur être confiées : dans l’urgence, en tout temps, tous lieux, et toutes circonstances, les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 5 s’entrainent régulièrement pour entretenir leurs savoir-faire. La formation professionnelle permanente qu’ils cultivent consiste à réaliser, et à répéter fréquemment, les manœuvres individuelles et collectives susceptibles d’être mises en œuvre dans la réalité sur le terrain. Grace à ce drill régulier ils restent compétents et immédiatement opérationnel. Cette formation permanente permet également d’évoluer professionnellement, et ce constamment.
L’ESCRIM
L’Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale (ESCRIM) est un véritable hôpital de campagne de la Sécurité Civile française. Projetable est aérotransportable, l’ESCRIM s’inscrit dans le cadre de la réponse institutionnelle de la France à une demande d’aide internationale, mais peut également être déployée sur le territoire national. Il intervient lors de crise majeure de secours d’urgence à la suite de catastrophes naturelles, technologiques ou sociales. Autonome sur le lieu de sa projection, où il peut s’articuler avec d’autres détachements de secours nationaux, européens ou internationaux.
Il se compose :
- du Détachement d’Appui Chirurgical (DAC) : véritable plateau technique médical armé par 33 sapeurs‐pompiers de Gard (SDIS 30) ;
– du Détachement d’Appui Médical et d’Hospitalisation (DAMHO) armé par 42 sapeurs‐ sauveteurs des ForMiSC en général et de l’UIISC 7 en particulier ;
– d’un détachement de commandement et une base vie assurant logistique, hébergement et autonomie.
L’ESCRIM développe une activité médicochirurgicale et obstétricale pour prés de 100 lits dans une structure de 1440 m² sous 32 tentes pour une durée de 2 à 8 semaines. Les servants de l’ESCRIM : médecins, pharmaciens, infirmiers, auxiliaires sanitaires ou logisticiens, sapeurs‐pompiers ou sapeurs‐sauveteurs, civils et militaires, sont tous animés du même esprit de service, de soins et de secours en cas de catastrophe majeure.