CONTINGHJENTE
Le contingent est composé de 30 à 60 jeunes hommes et femmes, voulant rejoindre les rangs d’un régiment de la sécurité civile. Ils entament une série de formation, dans le but de maîtriser les bases du métier de sapeur-sauveteurs. À l’UIISC5 le contingent est encadré par le Groupe Formation (GFOR) de la compagnie d’instruction et d’intervention tout au long de l’année.
Le GFOR a été créé en janvier 2021 au sein de l’Unité d’instruction d’intervention de la sécurité civile numéro cinq. Avec un effectif de trois sous officiers, six militaires du rang pour concevoir et encadrer les formations techniques de spécialité qui concernent le feu de forêt niveau 1 et le sauvetage déblaiement de niveau 1.
À QUI SONT DESTINÉES LES FOMATIONS DU GFOR ?
Toutes les formations sont destinées principalement aux jeunes recrues intégrant les formations militaires de la sécurité civile à l’issue de leur formation générale initiale, mais également à d’autres unités comme le deuxième Régiment étranger de parachutistes ou la base aérienne de Solenzara, mais également le Bataillon des marins pompiers de Marseille ou d’autres SDIS.
QUELLES SONT LES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE ?
Les Armées instruisent depuis toujours. Aussi notre apprentissage militaire, est basé sur l’entrainement et la mise en pratique du savoir acquis sur le terrain. Cela participe à l’aguerrissement et la rusticité. Le geste est répété inlassablement pour être maîtrisé et connu, afin qu’il ne souffre pas d’approximation sur opération.
Au sein du GFOR, nous formons et encadrons 450 à 600 stagiaires par an. Nous varions nos techniques pédagogiques et nous avons créé de nouveaux outils comme des maquettes, des vidéos de simulations et la mise en place de TP sur les feux de végétation.
Nous utilisons également le simulateur feu de forêt (niveau 2), celui-ci est destiné à tous les futurs chefs d’agrès qui sont formés à ce stage. Par l’intermédiaire d’un ordinateur, cela nous permet de diffuser différents scénarios pour que les stagiaires puissent s’exercer sur diverses situations. Ce simulateur est composé d’une cartographie et de transmissions afin que les futurs acteurs se mettent dans des conditions réelles. On retrouve différents types de transmissions, afin de pouvoir contacter le CODIS ou les renforts terrestres qui vont arriver sur zone.
Cette maquette représente un départ de feu avec un point d’éclosion et un feu qui se propage comme pour l’observer en cône et qui se dirige vers des habitations. Cette maquette sert aux stagiaires à travailler l’engagement terrestre.