Un détachement français parti en mission au Chili 

Le chili fait face à des feux de forêt dévastateurs avec de nombreux foyers toujours actifs et de très importants dégâts.

L’unité militaire de sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile de Corte a été engagée au Chili pour aider à lutter contre les incendies de forêt. Le 14 février 2023, les équipes françaises du Ground Forest Fire Fighting “GFFF”, (Lutte Contre les Incendies de Forêt) sont arrivées à Santiago. Les soldats y resteront 1 mois.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des mécanismes de protection civile de l’Union européenne, à la suite d’une demande d’assistance du Chili. Cette intervention d’appui aux forces de secours Chiliennes dans les zones les plus touchées donne ainsi corps à la solidarité européenne à l’international. Les unités françaises agissent en collaboration avec la protection civile Chilienne dans sa mission de lutte contre les feux de forêt. 

Dès leur arrivée, une cérémonie d’accueil pour le détachement a eu lieu à l’aéroport en présence de Mme MINREL, ministre des affaires étrangères du Chili et de M. TEXEIRA, ambassadeur de France au Chili. Ils se sont ensuite déplacés vers la zone d’opération, notamment grâce à l’aide précieuse de l’officier de liaison du Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) M. Angel MORALES-MONTORO et de l’ambassade de France Mme Audrey COLAS.  

Le détachement français était composé de 83 sapeurs issus de deux modules, 41 sapeurs-sauveteurs militaires d’un module certifié de l’unité militaire de sécurité civile française (GFFF) basée à Corte et 42 sapeurs-pompiers et marins-pompiers d’un module non certifié des services départementaux d’incendie et de secours de la zone Sud. 

Le déploiement du GFFF se situe dans le cadre d’un vaste effort de coopération internationale visant à fournir une assistance aux pays confrontés à des catastrophes naturelles. Ce n’est pas la première fois que les sapeurs-sauveteurs partent en mission au Chili, déjà en 2017 le Chili avait fait appel au mécanisme Européen de Protection Civile. 

Les pompiers chiliens ne travaillent que rarement avec des moyens en eau. Après plusieurs échanges sur la technicité des méthodes, la méthode des sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile a convaincu le groupement décisionnaire.  

La mission des sapeurs-sauveteurs consistait à travailler aux côtés des pompiers chiliens et des pompiers français afin d’aider à contenir les multiples incendies qui font rage dans la région de Maule. Des moyens aériens ont également participé à cette lutte contre les feux de forêts afin de soutenir les équipes au sol. Les terres chiliennes étant très escarpées et montagneuse, il était très difficile de transporter de grandes quantités d’eau.  

Afin d’acheminer de grandes quantités d’eau à proximité des incendies, des citernes d’eau étaient mobilisées. Tout comme les hélicoptères bombardier d’eau permettaient de remplir facilement de grande bâche à eau. Ces moyens ont permis l’établissement de plusieurs établissements de grandes longueurs (EGL) de plus de 1 000 mètres, afin de pouvoir traiter les points chauds. Ces bâches à ciel ouvert ont permis également de remplir des gilets pompes afin de traiter des points chauds.  

Les pompiers chiliens de la CONAF et les sapeurs-forestiers chiliens ont apportés leurs aides lors d’opération de forestage comme l’abattage des arbres et des arbustes, mais aussi lors d’ouverture d’itinéraire et lors de la création de layon afin d’établir des EGL. Des feux tactiques ont aussi été menées, afin de ralentir la propagation du feu. Les sapeurs ont également participé au traitement et sécurisation de lisières. Ce dernier consiste à gratter la terre avec des râteaux afin de créer des barrières pour que le feu ne se propage pas.

La CONAF, qui dépend du ministère de l’agriculture du Chili, a été créée le 13 mai 1970 sous le nom de Corporación de Reforestación. Son rôle consiste à gérer la politique environnementale des milieux forestiers, ainsi que la formation du personnel du secteur. La CONAF a la responsabilité de superviser les parcs nationaux, les réserves nationales et les monuments naturels tels que La Portada. Sa principale mission est de préserver le patrimoine naturel du pays par une gestion durable des écosystèmes forestiers, y compris la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, tout en contribuant au développement du pays. 

Le détachement français au Chili a joué un rôle crucial dans les efforts de lutte contre les incendies de forêt au Chili, démontrant l’importance de la coopération internationale dans la gestion des catastrophes naturelles. Et plus précisément dans la lutte contre les incendies de forêt, qui sont de plus en plus fréquents et intenses dans de nombreuses régions du monde. 

RETROUVEZ L’INTERVIEW DU CAPITAINE ETIENNE ET DU SERGENT JAWAD SUR SKYROCK